Illustration : Caro Caron  |||  Graphisme : Taru Design  |||  Infographie : Valérie Gariépy

 

Dans ce cirque de chair et d’os, l’érotisme est abordé sans préjugé comme un exutoire charnel de notre quotidien trop sage. Une exploration de l’érotisme décousue, tissée à même les expériences personnelles et les fantasmes des artistes, de leur rencontre avec l’autre et de ce désir inatteignable à jamais inassouvi. Nudité intégrale. Pour public averti et consentant.

Du 3 au 21 mai 2022 à Espace Libre.

Acheter des billets

 

Leurs corps se meuvent et s’émeuvent sous la douceur des caresses et la brûlure des morsures, se dévoilent timidement ou s’imposent avec éclat. Ces essais érotiques enracinés dans la condition humaine présentent des tableaux sucrés-salés aussi contrastés que les fluctuations de nos sentiments face à l’érotisme, entre jouissance et tabou.

De 2005 à 2022, Les Érotisseries se renouvellent à chaque édition, découvrant sans cesse de nouveaux replis sombres, les orifices tumultueux de l’érotisme. Doux, sauvage, grinçant, tendre, aimant, hurlant, brûlant et fragile à la fois. Une célébration de la pulsion de vie, une orgie consensuelle à partager sans modération et qui vous invite à sonder votre propre rapport à l’érotisme et à la sexualité.

 

CRÉATION ET INTERPRÉTATION Catherine Desjardins-Béland, Éliane Bonin, Marie-Christine Simoneau et artistes invité·e·s
CONSEILLERS ARTISTIQUES Mathieu Riel, Stéphane Crête

SONORISATION ET CRÉATIONS SONORES David Babin
CONCEPTION DE LUMIÈRE ET DIRECTION TECHNIQUE Gabrielle Garant

DIRECTION DE PRODUCTION ET RÉGIE Marie-Jade Lemonde

 

« Carmagnole célèbre la pulsion de vie en faisant tomber la dernière frontière, celle des tabous de notre corps, dans le plaisir et l’extase ! » 
Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général d’Espace Libre

Espace Libre est un théâtre qui soutient des prises de paroles audacieuses tant sur l’art que sur le monde, favorise l’exploration, le renouveau de la discipline et la démocratisation de la culture. Il habite l’ancienne caserne de pompiers #19, au cœur du Centre-Sud de Montréal. Sa salle à configuration variable se transforme au gré de l’inspiration des artistes. Ce lieu, où jadis, on stationnait les camions qui servaient à éteindre les incendies est un brasier pour la création théâtrale contemporaine.

 

 

 

Photo David Babin

 

 

Éliane Bonin
Artiste multi-indisciplinée, Éliane Bonin s’exprime à travers le cirque et les arts vivants. Impliquée à Carmagnole depuis 2000, elle organise des événements pour l’émancipation humaine et la transformation sociale. Créatrice et performeure des Érotisseries, elle met en scène les permissions qu’elle se donne elle-même. Son travail est féministe, mammifère, libéré et psychomagique. Directrice artistique, programmatrice, enseignante passionnée, elle est une imposteure professionnelle autodidacte en perpétuelle formation. Elle fantasme l’art et la société libérés du marché capitaliste. (Photo : Jonathan Mercier)

 

Catherine Desjardins-Béland
Des rencontres signifiantes et un parcours autodidacte l’emmènent à se tailler une place de choix dans la scène underground montréalaise et à animer des centaines d’évènements en tant qu’artiste de cirque et actrice physique. Formée en acrobatie et en trapèze, émancipée par le pole dancing et l’enseignement du cirque social, elle fait des études en sciences sociales à l’uqam. Depuis 2014 elle travaille comme danseuse nue et continue d’utiliser l’art comme outil de transformation sociale et personnelle. (Photo : Fred Veilleux)

 

Marie-Christine Simoneau
Marie-Christine Simoneau est une circassienne tentaculaire qui navigue entre l’échasse, la marionnette, la manipulation d’objet et les effets spéciaux. Elle tisse des liens entre mouvement, science, esthétisme, chaos et liberté, dans le but d’obtenir une poésie évocatrice et de cultiver le merveilleux. En 2013, tel un oiseau migrateur, elle fait escale au sein de l’équipage aux idées lubriques des Érotisseries et y ouvre ses coffres aux trésors depuis. (Photo : Véro Boncompagni)

 

Gabrielle Garant
Gabrielle Garant combine sa carrière d’artiste à celle de technicienne. Elle compte plusieurs conceptions d’éclairage au théâtre et au cirque depuis 2005. Parallèlement, elle pratique les échasses acrobatiques, le clown et la marionnette, voyageant aux quatre coins de la planète. Elle travaille avec DynamO Théâtre, Circus Stella, le Théâtre des Confettis, L’illusion Théâtre de Marionnette, Ex Machina, 45 Degrees et Le Cirque du Soleil. De manipulation marionnettique en manipulation de lumières, elle suit le fil des créations hybrides depuis ses débuts. (Photo : Yannick Giguère)

 

David Babin
David Babin est le sonorisateur des Érotisseries depuis sa deuxième mouture en 2013. Il priorise les projets créatifs où sa sensibilité artistique est sollicitée. Il a participé à l’élaboration des trois derniers spectacles, de la recherche jusqu’à la présentation. Présentement aux études à l’Université du Québec à Montréal en médias interactifs, il est plongé dans les arts numériques. La musique électronique est pour lui un terrain de jeu qui s’agrandit sans cesse. Vous entendrez quelques-unes de ses conceptions sonores dans le présent spectacle.

 

Mathieu Riel
Mathieu Riel foule le bitume des arts de rue depuis 2001. Comédien, concepteur, directeur artistique, clown thérapeutique, médiateur social, MC et improvisateur hors pair, son art en est un de la relation avec l’autre. Sa création est inspirée de ses voyages et de ses études en arts, scénographie, littérature, clown, masque et marionnette. Les humains qui ont croisé sa route ont définitivement semé le germe de l’Amour inconditionnel envers l’Humanité et la Vie. Et ce, malgré tous leurs travers… (Photo : Marie-Christine Simoneau)

 

Stéphane Crête
Artiste multidisciplinaire, Stéphane Crête s’intéresse aux limites de la représentation depuis plus de 20 ans  (Laboratoires Crête, Mycologie, Esteban, Numain). Ses champs d’intervention touchent autant à la performance qu’au travail rituel. En plus d’avoir publié Marquer le temps, un essai sur les nouveaux rituels, il offre également divers ateliers qui abordent les questions liées à la présence et à l’intimité, à travers la transe, le toucher conscient et la sexualité sacrée. (Photo : Angelo Barsetti)

 

Marie-Jade Lemonde
Marie-Jade cumule plus de dix ans d’expérience dans le milieu culturel à titre de directrice de production, coordonnatrice d’événement, régisseure …et bien d’autres tâches connexes ! Passionnée par l’art, les expressions innovantes et les projets alternatifs, elle s’implique dans plusieurs organismes à titre bénévole ou professionnel. Après des études en cinéma, son parcours l’attire vers les arts de la scène en 2014, lorsqu’elle cofonde la coopérative de travail Cirquantique. Depuis, elle a participé à la réalisation de plus de 40 spectacles de cirque et de théâtre. Elle a aussi notamment travaillé avec le Festival de films Fantasia, la Cinémathèque québécoise, l’ONF et MK2Mile-End. (Photo : Eric the Unready)

Caro Caron
Caro Caron se nourrit de tout petits riens, de fonds de poches, de trouvailles, de trésors ignorés des regards distraits. Illustrations, BD, peintures, gravures, collages, murales, body painting, décors de scène atypiques pour événements déjantés sont autant de langages graphiques qui servent sa signature subversive et provocatrice, brodée de poésie kitsch, étendant ainsi ses tentacules dans tout l’underground montréalais. Elle a été publiée à maintes reprises, notamment par les éditions du Remue-Ménage, les éditions Mille-Iles, Mille Putois, Cunnundrum Press. Elle a aussi créé l’effigie des Érotisseries lors de la première édition. (Photo : Les studios La Baie)

 


Depuis 2005, Les Érotisseries célébrent la pulsion de vie dans une orgie consensuelle à partager sans modération.

Éliane Bonin
Érotisseries 2014
Mathieu Riel
Érotisseries 2014
Affiche de Caro Caron
Érotisseries 2005
Éliane Bonin
Érotisseries 2014
Photo Olivier Bourget
Cyril Assathiany, Catherine Desjardins-Béland, Mathieu Riel, Éliane Bonin
Érotisseries 2015
Photo Frédéric Veilleux