DiY 2021@Marc Andre Lefebvre

DiY

logo Carmagnole Une production Carmagnole !

Le carnaval ayant grandi trop vite pour nos équipes bénévoles, la décroissance s’est alors imposée. Dans l’optique de réellement s’entraîner au vivre-ensemble et à la responsabilisation volontaire de tous·tes, le DiY ton Carmagnole est né. Do it Yourself, ou plutôt, on pourrait dire DiO pour Doing it Ourselves !!

En 2025, le DiY a eu lieu les 5, 6 et 7 septembre dans Lanaudière avec une semaine préalable de création en option. 

La fin de semaine des 5, 6 et 7 septembre, après la grosse vague d’été à courir partout, on se retrouve tranquilles en gang dans le bois. Ce rassemblement estival annuel en famille carmagnolesque élargie prend place sur le site enchanteur d’un camp de vacances dans Lanaudière, près d’un lac. Le DiY est familial, mais comporte une portion de programmation plus edgy.

Une semaine de “résidence improductive” dans l’otium absolu précède une fin de semaine de partages, de présentations, de diverses activités artistiques en plein-air : cirque, musique, arts visuels, ateliers, shows, parade, circuit participatif, performances psychomagiques… Véritable incubateur culturel et social, le DiY en était à sa huitième édition en septembre 2025.

D’abord, une semaine de résidence improductive et ensuite une fin de semaine de cercles, de partages et de festivités pour les membres.
Pour participer au DiY, il faut être membre de Carmagnole, mais pour devenir membre, facile de même : clique ici !!

Pour célébrer nos 25 années d’existence sous la bannière Carmagnole, on a insisté sur le vivre-ensemble, être ensemble, partager, échanger. Tous·tes étaient bienvenu·e·s à contribuer à leur façon à cette collectivité, que ce soit en présentant une oeuvre in situ ou en cuisinant pour la tribu ! Le tout dans notre petit paradis bucolique, en cabines ou en camping.

Du lundi 1 au vendredi 5 septembre 2025 = résidence improductive
5, 6 et 7 septembre = événement avec présentations fiesta et perfs.

Participer au DiY, c’est le décrire à mesure.

Du 1 au 5 septembre, pendant la semaine : jeux, créations, baignades, entraînements. On chille, on vit dans des espaces d’échange, d’apprentissage, de création et de communion dans la nature.

La fin de semaine, les 5, 6 et 7 septembre : on se présente des performances in situ, exploratoires ou non, on fait une parade dans le bois, à la plage on fait un beach party costumé, on se fait des grosses bouffes. La bouffe est incluse pendant la fin de semaine !
La semaine c’est pot luck.

Tu trouveras dans le formulaire le lien vers la billetterie et un autre utile pour passer la semaine précédente sur le site.

Attention : les prix Zoizo lève-tôt / Early Bird expirant le 26 août ; 80 $ pour 3 jours nourri·e et logé·e en cabine, c’est rien ! Une aubaine !! Pour les tarifs à la journée, en formule camping ou les prix ados et enfants, les détails se trouvent dans le formulaire et la billetterie. 

25 années à célébrer sous la bannière Carmagnole, à être ensemble pour partager, échanger. Merci aux contributions à la collectivité, comme artiste ou en cuisinant pour la tribu !

Nos classiques indémodables du DiY : parade en forêt, baignade, beach party, open stage et feu de camp ! !

Au programme :
– La nouvelle création de Éliane Bonin : RÉHYDRATONS LE MONDE EN FEU ! *
L’Apoéthicaire de Pamphile
– Projection privée avant-première du documentaire sur Carmagnole de Marc-André Lefebvre : Quand la folie est maître, l’impossible se passe. Teaser ici.
– Un beau gros feu de camp traditionnel monté par Zbynek !
– Une perfo de roche électro de Marc Lalonde et une sortie en primeur de son nouveau band solo !!

Aussi, une expo rétrospective participative a été cocréée au DiY par les participant·e·s. 

Infolettre

Inscrivez-vous!

Devenir membre

Inscrivez-vous!

Dons

Soutenez-nous

Ce rassemblement estival annuel a lieu sur le site enchanteur d’un camp de vacances dans Lanaudière. La fameuse “résidence et fête” auto-gérée rassemble une centaine de personnes en forêt, près d’un lac. Le DiY est familial, mais comporte une portion de programmation plus edgy.

Une semaine de “résidence improductive” dans l’otium absolu précède une fin de semaine de partages, de présentations, de diverses activités artistiques en plein-air : cirque, musique, arts visuels, ateliers, shows, parade, circuit participatif, performances psychomagiques…

Véritable incubateur culturel et social, le DiY en sera à sa septième édition en août 2024.